Mettre du Chaud ou du Froid?
Ce n’est pas si simple que cela de savoir, s’il faut mettre du froid ou du chaud sur une douleur, et quand il faut s’arrêter. De plus aujourd’hui où l’on revendique la cryothérapie, ou les bains chauds (sauna, hammam, …).
La plus simple des réactions serait de faire ce que le corps réclame, après ce serait de comprendre, ce dont on a besoin pour faciliter le traitement de la douleur, en comprenant les actions physiologiques des différents agents thermiques.
Nous abordons ici que les applications cutanées du froid et du chaud.
Fonctions
Il y a quatre agents thermiques plus un : froid, frais, tiède, chaud plus un « neutre ».
Frais et froid :
Ces deux agents thermiques ont une nature à ralentir les circulations physiologiques, par exemple : les enfants qui deviennent bleu et marbré en sortant de l’eau du bain, les doigts qui deviennent tout blanc (syndrome de Raynaud), ou à rétracter les tissus, par exemple : la respiration au contact de l’air froid, les muscles qui ont du mal à bouger au contact du froid. Les applications de frais auront pour but de stimuler la circulation profonde, en effet dès que le contact est fait à la surface de la peau, elle se rétracte, et la circulation profonde s’active pour réchauffer, et relancer la circulation locale.
Pour faire du frais :
Pour un membre, il suffit de l’entourer de papier ménager absorbant, de papier toilette, ou d’un linge et de les humidifier, et de faire souffler un ventilateur doucement dessus (le courant et humidité donneront une sensation de frais et de temps en temps, il faudra ré humidifier l’enveloppement), Prenez un linge de vaisselle, pliez-le en accordéon, et glisser le dans le freezer ou le congélateur pendant 15 minutes. Sortez-le. Dépliez-le et enveloppez le membre. Renouvelez l’opération avec un second linge pour remplacer le premier dès qu’il s’est réchauffé. Attention la sensation doit être une perception de frais, et non pas de froid intense et encore moins une perception de douleur.
Les indications :
Localement : dès qu’il y a un gonflement par ralentissement de la circulation avec ou sans douleur.
A distance : dans les cas d’insolation, on rafraichit le bassin pour que la chaleur stocker en haut du corps vienne réchauffer localement et ainsi libérer la congestion cérébrale. Les applications de froid (un frais intense) auront pour but d’utiliser la fonction de rétraction des tissus, afin de bloquer la circulation, évitant ainsi les épanchements pouvant entraîner des gonflements.
Pour faire du Froid :
Le glaçon utilisé en massage sur un choc ou au pourtour d’un hématome La fameuse « bombe magique des soigneurs de nos sportifs », La poche de glace en post-opératoire,
Les indications :
Lors d’un choc, d’un traumatisme, pour éviter la bosse, ou l’hématome, on met un froid intense qui resserre les linéaments (micro-vaisseaux), les petits vaisseaux sanguins ou lymphatiques empêchant ainsi le sang ou la lymphe de se diffuser dans les tissus.
Attention : les applications de façon trop prolongée finissent par nuire à la circulation locale et à rétracter les tissus. Note : nous n’abordons pas ici les techniques qui permettent de détruire les tissus, comme le traitement des verrues.
Tiède et Chaud :
Dans de nombreuses langues la traduction de ces deux termes marque une nuance que nous percevons mal en français. Par convention, en français nous notons comme Chaud (heiß, hot, re 热) ce qui aurait une notion de brûlant, et de tiède (warm ; warm, wen 温) est une chaleur dont le contact en est plus supportable.
Ces deux agents thermiques ont comme caractéristique d’accélérer les flux de circulations physiologiques (le fait de se réchauffer active la circulation) et de dilater les tissus (l’application de chaleur sur une cicatrice, ou sur une contracture détend les tissus et les relâche).
Pour faire du tiède :
Ce qu’il faut respecter pour des applications de tiède en premier lieu, l’exposition doit être agréable, échauffante, et conduire à une sensation de détente. Soit en contact direct sur la peau par l’application d’un linge chaud, ou d’un cataplasme, ces applications doivent être agréable. Soit par des apports indirects pour les lampes à infra-rouges, ou un moxa doux, ou une boite à moxas. Les appareils piézoélectriques qui génèrent des ultrasons vont agir en agitant les cellules de la zone traitées comme le ferait le « Tiède ».
Pour faire du Chaud :
L’objectif recherche ne sera pas de restaurer une circulation, mais plutôt de mettre en mouvement et profiter de la dilatation des tissus pour faire dégager vers l’extérieur. L’utilisation de cataplasmes (farine de moutarde) qui font transpirer Des utilisations très localisée sur une cicatrice, ou une congestion (piqûre d’insecte, un abcès comme dans les cas de mammites), par l’application de pierres chaudes, de moxas (à l’ail, au gingembre), …
La chaleur ponctiforme par l’application de moxa sur un point d’acupuncture favorisera l’action du point, généralement localement.
Attention les applications chaudes tendent à diminuer les liquides localement pouvant aller jusqu’à un assèchement local.
Pratique
Sur un traumatisme
o Immédiat : mettre localement du Froid pour resserrer les chairs.
o Immédiat : application de chaud sur des points spécifiques péri-articulaires
o Plus tard : mettre du frais pour restaurer la circulation en profondeur et protéger la surface.
o Plus tard : restaurer la circulation à distance par des applications de Tiède
- Sur un rhumatisme inflammatoire
o En période inflammatoire : des applications de cataplasme chaud pour faire dégager la congestion
o En période calme : des applications Frais (activation de la circulation profonde) ou de Tiède (activation de la circulation plus superficielle) en fonction des besoins, ou des intentions.
- Sur une tendinite :
o Qui est aggravée à la pression : applications brèves de Froid ou de frais plus longues.
o Qui est soulagé à la pression : applications de tiède en amont et en aval de la douleur, et progressivement du tiède sur la douleur et finir par du Frais et surtout pas du Froid.
A retenir
Le Froid et Frais rétractent et ralentissent la circulation des flux.
Le Chaud et le Tiède dilatent, détendent et accélèrent la circulation des flux.
- Vous êtes ici :
- Accueil
- Comprendre et en parler
- Mettre du Chaud ou du Froid?